Entretien

Entretenir son cachemire

Nous vous conseillons donc de le laver régulièrement (ne pas le porter plus de deux ou trois fois d’affilée). Le cachemire est une matière qui aime l’eau, plus vous le laverez plus il sera doux et soyeux et cela permet d’éviter l’apparition de bouloches – le lavage le rend donc encore plus beau d’après les Mongols, les experts du cachemire.

Le boulochage n’est pas signe de mauvaise qualité. Il s’agit d’un phénomène normal lié au frottement de la matière.

En effet, le cachemire est une matière naturelle qui contient des fibres superflues, et c'est ce surplus de matière qui va créer les fameuses bouloches.

La solution pour éviter cela est donc de laver régulièrement son cachemire afin de nourrir la fibre. 

Si l’apparition de bouloches arrive malgré vos efforts, il suffit de brosser votre cachemire à l’aide d’un peigne spécial cachemire.

Le lavage en machine

Contrairement aux idées reçues, le lavage à la machine est la méthode idéale pour entretenir ses cachemires. 

Utilisez un programme laine à froid (20 degrés maximum) avec une lessive spéciale laine ou un shampoing pour bébé (PH neutre)., en petite dose et surtout sans adoucissant. Effectivement c’est paradoxal mais il ne le supporte pas. Sa douceur se suffit à elle-même !

Le must est de mettre votre pull dans une pochette de lavage pour lui éviter de s’abîmer ou se déformer lors du lavage. Ne pas le laissez tremper. Il faut programmez un essorage doux (500 tours/minute maximum, veillez également à bien séparer les couleurs claires des couleurs) puis le faire séchez à plat sur une serviette surtout pas de sèche-linge, et attention ne pas mettre en contact avec de la chaleur. 

Si la tâche persiste, emmenez-le dans un pressing proposant le lavage délicat à sec.

Vous pouvez repasser le cachemire si nécessaire, à l’envers, avec une température basse et un peu de vapeur. Un simple nuage de vapeur défroissera votre cachemire en douceur.

Le lavage à la main

Comme pour le lavage en machine, il faut utiliser de la lessive spéciale laine/cachemire ou du shampoing pour bébé et toujours pas d’adoucissant.

Vous pouvez nettoyer vos cachemires un à la fois, dans une petite quantité d’eau dans un récipient ou un lavabo.

Attention, il ne faut pas le laisser tremper, il suffit de tapoter et remuer délicatement votre cachemire avec le produit, sans la tordre ou tirer sur la maille. Puis de rincer à l’eau claire, faire également attention à la puissance du robinet !

Essorez votre cachemire dans une serviette éponge puis le laisser à plat.
Ne surtout pas tordre, ni mettre sur un cintre.

Et également protéger du soleil et de la chaleur !

Attention aux mites

Les cachemires sont un mets délicieux pour les mites qui se nourrissent de la fibre.

Pour éviter cela, voici quelques conseils : 

Rangez uniquement vos vêtements propres dans vos placards.

Aérer vos placards en les ouvrant régulièrement.

Enfermez vos pulls en cachemire que vous ne porterez pas pendant l’été dans des housses hermétiques avec un répulsif naturel comme le lavande ou le bois de cèdre.

×